Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
S.F. one day one shot
20 janvier 2007

Un très cher ami est parti...

DSC01187

Terrible nouvelle ce matin, Jonathan Napack, très proche et formidable ami, vient de partir… Il n'avait pas 40 ans.
Jonathan était un grand journaliste américain installé à Hongkong depuis 1997. Il écrivait sur la culture asiatique pour le Harald Tribune international et le New York Times, et sur la cuisine en Asie pour les colonnes du Wall Street Journal. Il écrivait aussi pour des magazines, catalogues, et était devenu un spécialiste de la nouvelle culture en Asie.
Depuis 1998, il travaillait également pour Art Basel (la grande foire internationale d'art contemporain de Bâle en Suisse) en tant que conseiller pour la partie Asie.

Jonathan n'hésitait pas à prendre l'avion quand il nous savait en Chine, a soutenu Hanru dans toutes ses étapes, et se rendait dès qu'il pouvait à ses expositions et conférences, où qu'elles soient.

Peu avant Noël il était passé nous voir ici à San Francisco (partie incomplète du blog), et c'est en rentrant à Hongkong qu'il est subitement tombé. À l'hôpital les médecins ont découvert des complications inexplicables dans son corps, mais Jonathan était ressorti avec un ton rassurant et égal à lui-même  : gai, blagueur, formidablement vivant…

Ce matin, nous ne pouvons pas croire qu'il soit ainsi parti…


Ici les mots adressés par Hanru à Jonathan et à la communauté artistique :

Jonathan nous a brusquement laissés, sans préavis… Ce n'est pas sa manière habituelle d'agir… il aurait dû laisser au moins une blague drôle avant de partir


Lundi, il nous avait en fait envoyé une histoire amusante et absurde, sorte de rumeur urbaine typique de Hongkong, et nous avons ri… puis plus de nouvelle…

Ce matin, David a appelé, et cette fois, l'absence de nouvelle était une mauvaise nouvelle… Nous ne pouvions simplement pas y croire!

Il est parti…

Dans notre mémoire, il était toujours brillant, drôle et percutant… Et vous étiez toujours agréablement surpris par sa compréhension perspicace des choses, des êtres… surtout en ce qui concernait la Chine, Hongkong et le reste de l'Asie. Ce n'est pas seulement un signe de talent, mais d'amour et d'engagement!

Il est parti… La communauté artistique a perdu un de ses acteurs les plus formidables, et nous avons perdu un de nos amis les plus chers… Nous aurons perdu à jamais l'occasion de prendre un verre de vin dans notre jolie maison de San Francisco, comme cela avait pu se faire avant Noël… Il nous manquera pour toujours….

Hey, mec, on espère que tu peux apprécier un verre en paix là-haut!

Avec notre tristesse la plus profonde, et notre amour! 

Hanru, Evelyne & Kim


-
Jonathan left us so abruptly, without any notice… It’s not the usual way he would do…he should have left a funny joke before!

He did send us an amusingly absurd story, a typical Hong Kong urban rumour last Monday, and we laughed… then, no news…

This morning, David called, and for once, no news is bad news… We simply couldn’t believe it!

And he’s gone…

In our memory, he was always brilliant, funny and pungent… you’d be pleasingly surprised by his insightful understanding of things, people… especially all about China, Hong Kong, and the rest of Asia! It’s not only about talent, it’s about love and commitment!

He’s gone… the art community lost one of its most wonderful actors, and we lost a dearest friend… and we would lose forever the chance to have a glass of wine in our nice San Francisco house, like what we did right before Christmas… and we’ll miss him endlessly…

Hi, man, hope you can enjoy a peaceful drink up there!


With our deepest grief, and love!

Hanru, Evelyne and Kim
         


Photo Hanru: Jonathan à Miami, 8 décembre 2006

Publicité
Commentaires
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité