Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
S.F. one day one shot
28 août 2006

"Your home is my home"...

IMG_4250_1_

Oui, "ta maison est la mienne" est le sentiment que l'on a quand on loue aux Etats-Unis, du moins ce que j'ai pu ressentir en signant aujourd'hui le contrat de notre nouvel appartement. Certes, pas de trace ni souillure des précédents occupants - ce qui exaspère tant à Paris, puisqu'ici les appartements sont le plus souvent impeccablement remis à neuf. Mais problème : on ne peut plus y toucher! J'exagère à peine : il faut par exemple s'en remettre à la décision du propriétaire et de l'agence pour un simple poisson rouge! (doit-on faire la même demande si quelqu'un se risque à nous offrir des fleurs? il faudra bien les mettre en vase avec de l'eau !). Aussi, seuls les petits clous sont acceptés, surtout pas les vis! Et bien sûr le "non smoking apartment" est de rigueur à 99,9% aux EU, autrement dit, on peut griller un poulet chez soi, ou encore une pizza bien chimique, mais pas une cigarette... allez comprendre!

Sinon la photo du jour est celle de la plaque que l'on vient seulement de remarquer à l'entrée de la résidence où l'on est depuis notre arrivée à SF. Pour résumer: "Avertissement : cet environnement contient des éléments chimiques connus par l'Etat de Californie comme pouvant provoquer le cancer, des malformations de naissance ou autres dommages dans la reproduction. Pour tous renseignements, blabla blabla....".

Bon, n'ayez crainte, ces plaques sont partout (bâtiments construits avant 1978 surtout), et signifient qu'en effet certains matériaux sont nocifs (comme l'amiante, le plomb dans la peinture), mais en général ils se trouvent dans les endroits non fréquentés par les occupants, et deviennent dangereux s'ils sont détériorés. C'est donc comme en France et ailleurs, à la différence qu'ici la société étant fondée sur le litige, la loi exige la transparence verbale et publique.

C'est pourquoi aussi on aura sans doute droit à notre poisson rouge à la maison, mais il faudra pour cela en passer par une communication écrite et signée, le désir formulé oralement ne pouvant suffire... Welcome to America!


Publicité
Commentaires
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité