Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
S.F. one day one shot
9 septembre 2006

... > après le temps, le temps

IMG_4380

... et hop! Voilà voici, en deux clics de souris au lieu d'un, j'ai pu catcher les journées et rattraper le retard pris à la fois sur le blog et sur le carroussel effréné du temps qui ne t'attend jamais. Merci les technologies!

"Après le temps, le temps"??? Oui, parce qu'après avoir palabré sur le temps qui passe, immuable et tronçonné par l'homme pour des journées de 24 heures au lieu de 39 par exemple, il est temps (tiens, encore un?) de vous parler du temps qu'il fait à San Francisco.
Curieusement en français ces deux notions, temps/durée et temps atmosphérique, ont la même appellation : "temps", alors qu'elles sont parfaitement distinctes en anglais : "time" and "weather".
Le temps (donc weather) qu'il fait à SF est lui aussi très curieux, avec ses variations de thermomètres et ciels qui vous surprendront quand vous viendrez. Ces 4 dernières images ont été expressément choisies pour vous montrer le cas d'une journée type : brouillard jusqu'à 11/12h, plein soleil et limpidité du ciel jusqu'à 16/17h, et rebelotte pour le brouillard qui se fait même entendre quand il arrive. En quelques heures donc, les températures peuvent chuter sans qu'on s'y attende, diffèrent aussi d'un quartier à un autre, et il faut donc toujours prévoir sa petite laine si on est sorti en t-shirt. Depuis qu'on est arrivé, les soirées-nuits sont plutôt fraîches, autour de 58° Fahrenheit (env. 15/16°Celsius), et dans la journée il peut facilement faire 15°F de plus, soit entre 20 et 25°C. C'est comme cela tout au long de l'année semble-t-il, bien sûr un peu plus froid en hiver (minimales autour de 8°C), et septembre-octobre sont les véritables mois d'été, bien que les températures excèdent rarement 26/27°C. L'explication? La baie de San Francisco est sous l'influence de micro-climats  océaniques, vents froids/courants marins venus du nord et chaleur venant de l'intérieur de la Californie, ce qui provoque aussi les fameuses nappes de brouillard. Heureusement, nous habitons au nord-est de SF, beaucoup plus "sunny" et moins "foggy/gloomy" que l'ouest de la ville par exemple, côté océan. Autre curiosité : s'il fait un temps maussade et couvert à San Francisco (ville considérée comme la plus froide et ventée de la baie), il suffit de traverser l'un de ses ponts, Golden Gate Bridge ou Bay Bridge pour retrouver soleil et chaleur, comptez au moins 5°C de plus.
Mais bon, nous avons eu de la chance durant notre mois de baptême qui fut paraît-il exceptionnellement beau et doux. Même les locaux nés ici n'auraient connu pareil mois d'août, ce que l'on peut certes admettre si l'on s'en réfère aux guides touristiques qui ne cessent de ressasser la phrase de Mark Twain devenue mémorable :
« L’hiver le plus froid que j’ai passé était un été à San Francisco »!
Autrement dit, si vous venez nous voir, n'attendez surtout pas l'été prochain!

Publicité
Commentaires
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité