Tradition ou consommation?
Kim a fait sa maison en pain d'épice, vendue en kit chez Trader Joe's, avec donc promesse de qualité bio (!?).
Question
tradition, peu à voir ici avec ce que l'on connaissait en France,
chacun y allant de sa déco de noël (et de son portefeuille) au-delà du
balcon. Arbres souvent géants/éblouissants, mais aussi pères noël
expansibles saluant les passants, rennes solaires à tête articulée,
guirlandes
clignotantes ornant entrées et façades, sans oublier les couronnes de
pin ou de houx, avec ou sans nœud papillon, qui agrémentent portes,
fenêtres, et parfois même avants de voitures (bonjour le flic qui doit
lire la plaque d'immatriculation!).
Certains poussent le zèle du
kitsch et de la dépense en faisant appel à un décorateur spécialisé, et
nous avons même vu à la télé très locale qu'il n'est pas rare de faire
repeindre l'intérieur de sa maison aux couleurs de noël
(vert-blanc-rouge) pour cette simple petite période comprise entre
Thanksgiving et Noël, soit tout juste 1 mois.
Marylène m'avait prévenue: après
Thanksgiving, les femmes se transforment en sapins mobiles et ne
portent que du vert-blanc-rouge!!
Et d'ailleurs, vous connaissiez le "pull de noël"??? Parce que c'est le genre de chose qui s'achète (et se porte) ici !!!
Où que vous alliez, vous ne pouvez non plus échapper aux multiples
versions des chants de noël qui semblent vous suivre du magasin au resto, du café au tramway, du bus au coin de la
rue…
Ouf… je referme la porte de chez nous.
On n'est pas
encore Américains, et on ne se laissera pas prendre au piège de la
surconsommation ni enguirlander par l'éblouissement à tout va! Na!
On
fera donc simple encore cette année, et même si Kim a son arbre un peu
plus grand que de coutume, si cinq boules géantes rouges et blanches
ont pris place au milieu du salon, si une maison de pain d'épice
surplombe à présent le micro-ondes… Aïe, Aïe Aïe, Jesus-Christ,
mais que nous arrive-t-il???!!!