Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
S.F. one day one shot
1 septembre 2006

Chinese community

IMG_4324_2

Désolée pour la synchro day/photo... je faiblis, je faiblis... Les journées sont plus que saturées et les soirées souvent consacrées aux dîners... Au moment où je fais ce post, il est 4h30 du matin (4:30 am), nuit de samedi à dimanche. C'est un long week end ici car lundi est Labor Day, journée nationale de la fête du travail, correspondant au 1er mai. On chôme donc, et moi je m'y prends seulement un peu plus tôt...
Pour me rattraper et pour faire lien avec l'image du 1er septembre, je vais brièvement vous parler d'une communauté (tout est communauté ici!) qui ne chôme jamais: la Chinese community. Celle-ci représente près de 20% de la population de San Francisco! Les premiers immigrants chinois sont arrivés dès 1848, fuyant la guerre de l'opium et la famine. Ils se lancèrent dans différents commerces, essentiellement la blanchisserie, et partaient aussi travailler dans les mines d'or. Ceci fit naître un sentiment de méfiance et d'hostilité, le fameux Yellow Peril, se traduisant par des lois anti-chinoises, tel le Chinese Exclusion Act de 1882. Ces lois ne commencèrent à être abrogées qu'à partir de la Seconde Guerre mondiale, à la suite de la guerre contre le Japon, devenu comme vous savez, ennemi commun des Américains et des Chinois. Aujourd'hui, le Chinatown de San Francisco représente la plus grande ville chinoise hors d'Asie après New York, et le cantonnais y est la langue la plus répandue. Excepté la panoplie des chinoiseries débordant des boutiques pour satisfaire l'attente des touristes en mal d'exotisme, les architectures, les toits pagodes, les lampadaires, les marchés, le linge qui pend aux fenêtres ou balcons, rappellent à Hanru la Chine de son enfance, celle qui n'est plus, du moins dans les grandes villes passées à la verticale dans les années 1980-90.
L'Asian Art Museum, en plein Civic Center et qui date de 1966 (moment où l'Amérique commence à tenter de se racheter vis-à-vis de ses communautés opprimées et en lutte... j'y reviendrai), représente l'un des musées d'art asiatique les plus riches d'Occident, abritant quelques 15 000 objets et programmant des expositions.
Sur la photo à ma droite, Pauline J. Yao qui a justement été pendant plusieurs années commissaire pour ce musée. Elle travaille depuis peu comme indépendante entre San Francisco et la Chine, et prépare actuellement une exposition avec les deux artistes présents à ce dîner, Won Ju Lim (coréenne vivant à Los Angeles) et Liu Ding de Beijing. Opening le 8 septembre à The Luggage Store. J'y serai, Hanru pas, il sera en Asie ...


Publicité
Commentaires
P
Ils leur manquaient bien sûr le + gd des petits Cantonnais... ça y est ils l'ont...<br /> Ns sommes contents de savoir qu'Hanru retrouve la-bàs un peu de ses racines.<br /> Commment s'est passée la rentrée de Kim au collège ? <br /> <br /> Merci Evelyne de maintenir le lien avec le blog même si vs vivez à 160 à l'heure...<br /> <br /> Gros bisous à tous les 3 et à tous les chinois...
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité