Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
S.F. one day one shot
4 janvier 2007

séquence Les Oiseaux

Birds_pdf

Quand on vit à SF, on comprend facilement qu'un scénario comme Les Oiseaux (celui qui a été adapté par Hitchcock avec tournage ici et plus au nord à Bodega Bay) ait pu être imaginé.
Les oiseaux sont multiples, permanents dans chaque coin du ciel, sur la mer et dans les oreilles. Mais surtout, et j'ai pourtant voyagé, j'ai rarement vu d'oiseaux afficher autant d'assurance et de bravoure, de crânerie même. Mouettes se laissant porter par les airs et vous passant presque à ras de la tête, colibris jouant de leurs hélices devant vos fenêtres, bancs de pélicans filant droit alors que vous les saluez. C'est bien simple, lorsque vous arrivez en avion par le sud, Los Angeles par exemple, comme j'ai pu le faire en rentrant du Mexique, et bien le spectacle est tel qu'il vous semble à un moment, lorsque l'avion survole de près les eaux de la baie, atterrir en cité occupée des oiseaux venus accueillir, mais aussi défier, le grand cousin mécanique.
Oiseaux joyeux et radieux donc, effrontés aussi, décomplexés de quelque infériorité qu'il nous plaît de leur allouer comme pour mieux nous rassurer ; nous, pauvres bipèdes déplumés, chevillés à une terre, qui de surcroît tremble, avec nos cerveaux et nos cœurs trop lourds…
Mais bon, voilà que je me mets justement à perdre les pédale alors que je cherchais à vous présenter un tableau clair de mes impressions sur la situation. 
Afin d'aller droit au but et tenter de vous convaincre, on braque donc le focus sur la série d'images que vous voyez et qui renvoie à la scène que je viens de vivre, sorte de remake en direct d'une séquence du film d'Hitchcock.
Depuis qu'on est ici, il n'a dû pleuvoir qu'à 3/4 reprises dont aujourd'hui, et j'avais déjà pu remarquer qu'avant les premières gouttes, quand les nuages commencent à s'enfoncer les uns dans les autres et que le ciel devient bas et menaçant, les corbeaux en sortent et viennent se poser par régiments entiers sur les maisons et arbres devant mon bureau. À croire que ces corbeaux se nourrissent de restes de pizzas et hamburgers et qu'ils font peut-être même de la gym, car en plus d'avoir le croassement agressif, ils sont costauds!
Le problème de mon bureau dans ces moments, est que la fenêtre donne sur une sorte de toit terrasse et qu'aujourd'hui, les corbeaux ont tout à coup choisi de prendre d'assaut celui-ci. Moi qui ne ferme que rarement la fenêtre, je l'ai vite claquée, mais les horribles volatiles continuaient d'arriver par rafales en poussant leurs cris
abominables. Certains ne se sont pas gênés non plus pour venir coller un œil insistant au carreau. Si j'en suis restée pétrifiée, heureusement la pluie a quant à elle fini par tomber, dispersant et entraînant au loin la masse obscure qui s'était formée.
La séquence s'est donc arrêtée là, mais les oiseaux d'ébène viendront sans doute hanter mes nuits pour longtemps!

Par contre, n'allez pas croire qu'après ces froides sueurs (ha ha!) je devienne une parano des oiseaux. Corbeaux exceptés, ils me fascinent au contraire, et d'ailleurs, j'en ai acheté un en plastique avec cui-cui authentique (oui-oui, même que je l'ai mis sur le rebord de ma fenêtre !).


Publicité
Commentaires
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité