Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
S.F. one day one shot
10 octobre 2006

Chez Monsieur le Consul

Jacquard



Après la bonne nouvelle d'hier, l'étrange nouvelle d'aujourd'hui : Hanru "enroute" (je persiste avec mon jeu de mots à deux sous, mais c'est nouveau...) dit ne plus ressentir les effets jet lag!
Cela tombe bien parce que ce soir nous sommes invités à une réception chez Monsieur Le Consul General de France, lequel habite comme il se doit la résidence consulaire, laquelle ne peut, en toute logique, être située ailleurs que dans le quartier huppé dont je vous parlais avant-hier : le bien nommé Pacific Heights (height pour "hauteur").
La réception n'a rien à voir avec Hanru et son nouveau poste, mais avec Kim plutôt, puisqu'elle est organisée par son école (le LIFA) en l'honneur des parents français fraîchement débarqués.
Alors lui sur la photo, me direz-vous, c'est le Consul ? Et... n'aurait-il pas un petit lien de parenté avec Albert Jacquard, notre cher et grand physicien ?
Mais non, vous n'y êtes pas du tout, car c'est bien Monsieur Jacquard en chair et en os qui était là lui aussi, tout juste arrivé de New York et prêt à donner, à 81 ans et dans la foulée, deux conférences : l'une à l'école de Kim, hélas destinée aux lycéens, l'autre à l'Alliance Française.
C'était plus fort que moi, je suis allée lui serrer la main. Pas pour me targuer ensuite d'avoir "serré la main d'Albert Jacquard", mais parce que j'ai une sincère et profonde admiration pour ce qu'il fait, surtout en tant qu'humaniste. Vous le savez sans doute, en plus d'être un éminent physicien/généticien,
il s'engage pour les plus démunis, milite notamment aux côtés de Droit au Logement et de l'Abbé Pierre, est membre du comité de parrainage de la Coordination française pour la Décennie de la culture de paix et de non-violence, et consacre aussi l'essentiel de son activité à la diffusion d’un discours destiné à favoriser le développement de la conscience collective.
Ce que j'aurais souhaité lui témoigner est malheureusement parti en bredouillage étriqué : "on est très fier de vous". Bon, ça avait au moins le mérite d'être clair...

La photo n'est pas de moi (d'ailleurs je n'aurais pas osé), prise sur le net, j'avais en effet tout simplement oublié mon Canon. Je n'ai donc pas d'image de cette soirée fort chaleureuse et bon enfant, comme savent l'être en général les mondanités ici.

Le clou malgré tout : lorsque Christophe (oui, il était là bien sûr car en plus d'être Attaché Culturel au Consulat, il fait aussi partie du Board Members - membre du Comité Exécutif - de l'école de Kim!) eut pour mission pas très évidente de devoir récupérer, discret si possible, la médaille décernée un peu plus tôt au proviseur-adjoint du LIFA nommé, à quelques heures de sa retraite, Chevalier des Palmes Académiques. Celui-ci arborait très fièrement sa nouvelle décoration et ne semblait pas savoir qu'il devait, en fin de cocktail, soit l'acheter, soit la rendre à son heureux propriétaire : l'Etat Français...

Publicité
Commentaires
M
nouvelle genial... j'ai pense aussi en rentrant de sao paulo que le jet lag etait une question du passe. mais trois jours apres......
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité